Description
Description
Tamoxifène 40
Le tamoxifène 40 traite et prévient le cancer du sein. Il est généralement pris pendant 5 ans, sauf indication contraire de votre médecin. Les bouffées de chaleur sont un effet secondaire courant. Ce n'est pas un problème grave.
Aperçu du tamoxifène
Le tamoxifène est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter le cancer du sein et réduire le risque de développer un cancer du sein. Certains types de cancer du sein ont besoin d'œstrogènes pour se développer. Le tamoxifène appartient à un groupe de médicaments appelés anti-œstrogènes, qui peuvent bloquer les effets des œstrogènes, ralentissant ainsi la croissance des cellules cancéreuses.
Ce médicament se présente sous forme de comprimé et de solution buvable et est généralement pris une ou deux fois par jour.
Les effets secondaires du tamoxifène comprennent les bouffées de chaleur et les pertes vaginales.
Informations génétiques sur le tamoxifène
Le cancer du sein est un cancer qui se forme dans les cellules du sein. Le développement du cancer du sein est étroitement lié à la quantité d'œstrogènes à laquelle les seins sont exposés au fil du temps. Certaines femmes ont un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs (ER/PR+). Les récepteurs d'œstrogènes sont des protéines présentes à la surface des cellules. Les cellules cancéreuses se développent en réponse à la liaison des œstrogènes à ces récepteurs. Le tamoxifène réduit la quantité d'œstrogène dans le sang en limitant la quantité d'œstrogène disponible pour se lier à ces récepteurs. Cela ralentit ou arrête la croissance des cellules cancéreuses.
Le test des récepteurs hormonaux est effectué pour déterminer la probabilité que le tamoxifène soit un traitement efficace. Il est peu probable que les patientes qui n'ont pas de cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs répondent au traitement par tamoxifène.
Utilisations du tamoxifène 40
Le tamoxifène 40 est un médicament d'ordonnance utilisé :
réduire le risque de développer un cancer du sein chez les femmes ayant un risque plus élevé que la normale de développer un cancer du sein au cours des 5 prochaines années (femmes à haut risque)
réduire le risque de développer un cancer du sein invasif (propagation) chez les femmes qui ont subi une intervention chirurgicale et une radiothérapie pour un carcinome canalaire in situ (CCIS). CCIS signifie que le cancer ne se trouve qu'à l'intérieur des canaux galactophores
pour traiter le cancer du sein chez les femmes après la fin précoce du traitement. Le traitement précoce peut inclure la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie
chez les femmes et les hommes, pour traiter le cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps (cancer du sein métastatique)
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages. Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.