Description
Description
Description
Le dutastéride (INN, USAN, BAN, JAN) (nom commercial Avodart), fabriqué par GlaxoSmithKline, est un triple inhibiteur de 5 ? -réductase qui inhibe la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Il est utilisé pour traiter l'hyperplasie bénigne de la prostate. Il augmente le risque de dysfonction érectile et diminue le désir sexuel. Utilisations médicales [modifier]
Avodart (dutastéride) 500 μg capsules molles
Le dutastéride est utile pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP); familièrement connu sous le nom de « prostate agrandie ».
Chez ceux qui sont régulièrement dépistés, les inhibiteurs de la 5-réductase tels que le finastéride et le dutastéride réduisent le risque global de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate ; cependant, les données sont insuffisantes pour déterminer s'ils ont un effet sur le risque de décès et peuvent augmenter la probabilité de cas plus graves.
Effets secondaires
Effets sexuels
Cette classe de médicaments augmente les taux de dysfonction érectile (entre 5% et 9% développent des problèmes après avoir commencé leur utilisation). Ceci est lié à la qualité de vie inférieure et peut causer du stress dans les relations. Il existe également une association avec une baisse du désir sexuel. Il a été rapporté que ces effets secondaires sexuels négatifs peuvent persister même après l'arrêt du médicament.
Cancer de la prostate
La FDA a ajouté un avertissement au dutastéride concernant un risque accru de cancer de la prostate de haut grade. Bien que le potentiel de changements positifs, négatifs ou neutres du risque potentiel de développer un cancer de la prostate avec le dutastéride n'ait pas été établi, des preuves suggèrent qu'il peut temporairement réduire la croissance et la prévalence des tumeurs bénignes de la prostate, mais il peut également masquer le début diagnostic de cancer de la prostate. Le principal sujet de préoccupation concerne les patients susceptibles de développer un cancer de la prostate pendant qu'ils prennent du dutastéride pour une hyperplasie bénigne de la prostate, ce qui pourrait à son tour retarder le diagnostic et le traitement précoces du cancer de la prostate, augmentant potentiellement le risque que ces patients développent un cancer de la prostate de haut grade.
Contre-indications
Les enfants et les femmes qui sont ou pourraient devenir enceintes et les personnes présentant une hypersensibilité significative connue (p. ex., réactions cutanées sévères, œdème de Quincke) au dutastéride ou au finastéride ne doivent pas prendre de dutastéride. L'exposition au dutastéride et à d'autres inhibiteurs de la 5-réductase pendant la grossesse peut provoquer des malformations congénitales. Étant donné que ces médicaments sont facilement absorbés par la peau, les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir ne doivent pas les manipuler et si elles entrent en contact avec des capsules qui fuient, la zone de contact doit être immédiatement lavée à l'eau et au savon. Les personnes prenant du dutastéride ne doivent pas donner de sang et, en raison de sa longue demi-vie, elles ne doivent pas donner de sang pendant au moins 6 mois après l'arrêt du traitement.
Mécanisme d'action
Le dutastéride appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-réductase, qui bloquent l'action des enzymes 5-réductase qui convertissent la testostérone en dihydrotestostérone (DHT).
Dutastéride versus finastéride
Le finastéride est également approuvé pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP. Les médicaments appartiennent à la même classe de médicaments.
Le dutastéride inhibe les trois isoformes de la 5-réductase, de type I, II et III, tandis que le finastéride inhibe uniquement les types II et III et a une demi-vie beaucoup plus courte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.